Vers une pratique du randori décomplexée

C’est une quinzaine de participants des clubs de La Chapelle et d’Orléans qui se sont retrouvés mardi dernier pour un stage animé par Albertini Senseï et dont le thème était la pratique du Randori.

La self défense est un composante maîtresse du Kempo et la mise en situation peut sembler illusoire.
En effet, dans le contexte du dojo avec un partenaire bienveillant et en respectant des règles de combat, il est difficile d’appréhender nos réactions dans le cadre d’une attaque dans le monde réel.
Pour nous préparer, nous allons suivre quelques principes de base comme l’analyse de la situation, les notions d’équilibre et de déséquilibre, la pratique de l’esquive et surtout ce que j’appellerai la « combativité » : chercher à réagir et à retourner une situation, savoir encaisser pour aller de l’avant.

Nous avons donc commencé par un échauffement ‘style SUMO’ où chacun est au contact de son partenaire qu’il essaie de pousser tout en résistant.
Puis nous nous sommes pris par le cou, à cette distance les sensations et réactions différent. Petit à petit nous avons pratiqué les coups de genoux, puis les esquives sur coup de genoux, puis les déséquilibres et projections, enfin la maîtrise de la personne au sol qui va trouver des moyens de se dégager et « renverser la situation ».
Nous avons ensuite fait un travail sur les coups de coudes et comment en acceptant de recevoir quelques coups on peut entrer dans la garde de l’adversaire, et finalement le déséquilibrer. La séance s’est terminée dans une partie de « tête à claques » où l’objectif est de dépasser l’appréhension du contact donné/reçu avec également la maîtrise des distances et de l’impact.

Encore une soirée intense et enrichissante. Rendez-vous est pris le vendredi 13 mai au dojo de La Chapelle pour le prochain stage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s