Un stage ayant pour thème « Les déplacements »

Le dojo SKSRVL accueillait le premier stage club région Centre de l’année, dirigé par Albertini Senseï, ce vendredi 16 décembre 2016.

les-stagiaires

Nous avons ainsi pu découvrir la troisième forme des Taïso Eau et Feu, qui s’est révélée être un vrai défi pour tous les kenshis.

Dès le Kihon, nous avons travaillé à deux. Tout d’abord, en travaillant uniquement des déplacements, puis en les utilisant face à une attaque, et enfin en les combinant sur plusieurs attaques successives. Nous avons poursuivi dans le même esprit en ajoutant des actions de défense, de contre-attaque, de saisie et de projection, l’objectif pour le défenseur étant d’être conscient de son environnement et de ne pas rester sur la trajectoire de l’attaquant. Nous avons ensuite pratiqué le même type d’exercices à deux attaquants contre un défenseur.

L’étape suivante a été un randori où l’une des contraintes était de rester dans un périmètre défini, ce qui nous forçait justement à travailler nos déplacements pour rester dans cette zone.

Nous avons terminé ce stage par l’exécution de tous  les Hokeï de notre école.

Pendant le stage Senseï a mis en avant la phase d’observation et la reproduction à l’identique des techniques enseignées (SHU), comme étant une étape essentielle de notre pratique. Avant d’essayer de reproduire des techniques et de les interpréter, il est nécessaire de les avoir correctement observées et de s’en être imprégné. Ainsi une personne blessée ou momentanément handicapée pourra suivre avec bénéfice un entraînement sans y participer physiquement en écoutant et observant activement la démonstration du professeur et la pratique des autres kenshis.

Senseï Albertini a également insisté sur la nécessité d’être détendu pendant un combat et rappelé qu’il était souvent plus facile d’affronter deux adversaires qu’un seul. Cela peut paraître étrange, mais un attaquant seul, ne pouvant compter que sur lui-même, se trouve au final plus dangereux, car plus déterminé.

La soirée s’est terminée en mettant en application les valeurs de partage de notre école par un pot de Noël organisée par le dojo de la Chapelle St Mesmin. Ce fut un moment convivial apprécié de tous.

Merci à ALBERTINI Senseï pour cet enseignement, et à l’ensemble du Dojo de la Chapelle st Mesmin pour leur accueil.

stage-16-dc3a9c-la-chapelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s