Etude des « Embu » : 55ème stage national du Havre des 25 et 26 mars 2017

Nous nous sommes retrouvés à une quarantaine de kenshi dans le dojo de Mathilde pour un stage très studieux organisé autour de la pratique des EMBU.

Nous avons commencé la première partie du stage, samedi après-midi par le 4ème Taïso bois suivi du 4ème Taïso métal, ce qui correspond à la saison en cours. Puis nous nous sommes répartis par groupes de 2 du même niveau (minaraï, kyukenshi et yudansha) pour préparer un enchaînement Kumi Embu de dix techniques imposées sélectionnées dans les différents programmes respectifs.

Nous avons ensuite présenté notre travail aux autres participants et écouté avec attention les remarques et correction d’Albertini Senseï. Un des points mis en évidence était la nécessité de présenter des techniques impeccables.

En fin de journée les ceintures noires et les professeurs se sont réunis en commission d’arbitrage et comité technique. Le petit groupe d’Orléans en a profité pour se détendre sur une des magnifiques plages de sable fin du Havre.

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le repas : un délicieux couscous apprécié de tous.

Le lendemain, malgré le passage à l’horaire d’été, tout le monde était à l’heure pour la seconde partie du stage. Nous nous sommes échauffés avec le Taïso terre n° 3 puis nous avons travaillé le Tandoku Embu. Cet enchaînement reprend 10 techniques du programme de chacun mais se pratique seul. Cette nouvelle façon d’appréhender les mouvements correspond à une dynamique différente et il faut visualiser les attaques du partenaire « fantôme ». Malheureusement nous n’avons pas pu tous présenter nos réalisations au groupe faute de temps suffisant.

La dernière partie était consacrée au Dantaï Embu. Cette fois-ci nous nous sommes répartis en 4 équipes de 8 personnes pour réaliser une représentation martiale en groupe . Ce dernier exercice s’est avéré fort compliqué car la chorégraphie nécessite que tout le monde soit dans le même temps et doit donc être travaillé beaucoup plus.

Bref, un stage dense, convivial et passionnant qui a sollicité l’inventivité de ses participants et a ouvert de nouveaux horizons à beaucoup.

Les stagiaires

 

Advertisements

Une réflexion sur “Etude des « Embu » : 55ème stage national du Havre des 25 et 26 mars 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s